Diagnostic local, évaluation, élaboration d’une stratégie de sécurité et prévention de la délinquance : le FFSU vous accompagne !


success-2081167_640

Publication de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, évolution des problématiques de sécurité, bilans et nouveaux projets à définir en lien avec les élections municipales… Les raisons d’évaluer vos actions et d’actualiser votre stratégie territoriale de sécurité et prévention de la délinquance sont nombreuses ! Fort d’une expérience de plus de vingt-ans dans l’accompagnement des collectivités territoriales, le FFSU propose des accompagnements sur mesure et collaboratifs, permettant le développement de stratégies et actions locales partenariales. Ces accompagnements peuvent être menés entièrement à distance à partir d’outils en ligne collaboratifs et de visioconférences, si nécessaire.

Une centaine de collectivités territoriales accompagnées, du diagnostic à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie en passant par l’évaluation

Le FFSU accompagne actuellement les villes de Clamart, Créteil et Montreuil dans la réalisation de leur diagnostic local de sécurité et l’élaboration de leur stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance, en s’appuyant sur l’évaluation des actions existantes. Il accompagne également la Métropole Aix-Marseille Provence dans la mise en place de son conseil métropolitain de sécurité et prévention de la délinquance, ainsi que la ville de Chennevières-sur-Marne dans l’animation des groupes de travail de son CLSPD.

Depuis la fin des années 90, c’est plus d’une centaine de collectivités territoriales qui ont été accompagnées par le FFSU. Les accompagnements peuvent concerner l’ensemble de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ou bien porter sur une thématique spécifique telle que la vie nocturne, la police municipale ou encore la radicalisation violente. Le FFSU peut intervenir sur l’ensemble des thématiques de sécurité urbaine, en mobilisant son équipe technique et des experts partenaires (statisticiens, socio-urbanistes, sociologues,…) ainsi que les collectivités membres de son réseau dans la dynamique “les villes aident les villes”.

Les accompagnements peuvent porter sur l’évaluation d’une politique publique ou d’une action spécifique, sur la réalisation d’un diagnostic, sur l’élaboration d’une stratégie ainsi que sur la mise en oeuvre opérationnelle des actions.

Des accompagnements sur-mesure et collaboratifs basés sur une méthode éprouvée

Le FFSU accompagne. Il mobilise les savoirs des acteurs locaux, s’adapte aux besoins, implique l’équipe politique et technique de la collectivité afin de renforcer sur le long terme les capacités de la collectivité. L’objectif est de permettre à la collectivité de développer une approche stratégique basée sur des données probantes et une mobilisation partenariale, sur le long terme, avec des actions opérationnelles.

Le FFSU est attentif à la co-production entre services, entre les différents niveaux de collectivités territoriales et avec l’ensemble des acteurs de la prévention de la délinquance et sécurité. Il veille à toujours recenser l’existant avant d’émettre des préconisations, à analyser les faiblesses à renforcer mais également les forces sur lesquelles s’appuyer. Il s’assure que les données recueillies permettent d’analyser la sécurité mais également le sentiment d’insécurité.

Pour cela, le FFSU a développé des outils permettant de recueillir des données quantitatives et qualitatives. Il peut notamment mener des enquêtes sur le sentiment d’insécurité auprès des acteurs de proximité. Ses méthodes de travail sont collaboratives, elles visent à associer l’ensemble des acteurs locaux pertinents (entretiens, groupes de travail, enquête,…) et à permettre une véritable co-production prenant en compte les attentes et ressources de chacun.

Comment être accompagné par le FFSU ?

Toute collectivité territoriale, et plus largement l’ensemble des acteurs de la sécurité urbaine (bailleurs, transporteurs,…), peuvent solliciter le FFSU pour un accompagnement. Les membres du FFSU bénéficient de tarifs préférentiels.

Les accompagnements sont élaborés sur-mesure en fonction des besoins et des ressources. Les activités peuvent être réalisées en présentiel ou bien à distance, le FFSU dispose des outils nécessaires pour un accompagnement physique ou dématérialisé (notamment des outils d’enquête sur le sentiment d’insécurité, logiciel de visioconférence et d’animation de réunions collaboratives).

En savoir plus :

>>> Consulter la page dédiée à nos accompagnements
>>> En savoir plus sur les accompagnements diagnostic et STSPD
>>> En savoir plus sur les enquêtes sur le sentiment d’insécurité auprès des acteurs de proximité
>>> Lire l’interview de Daniel Guiraud, Maire des Lilas, suite à l’accompagnement de sa commune en 2019