Faites entendre vos positions et propositions pendant les événements régionaux organisés jusqu’en février dans le cadre des Assises de la sécurité des territoires. Ces ateliers thématiques sont ouverts à l’ensemble des acteurs de la sécurité. L’objectif est d’échanger sur les évolutions des problématiques et dispositifs depuis la loi du 5 mars 2007 et d’élaborer des recommandations concrètes qui seront rassemblées dans un livre blanc que le FFSU remettra au Gouvernement en mars 2019. Ce livre blanc vise à alimenter les orientations de la politique nationale de sécurité et de prévention et à porter un projet de réforme de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

Ateliers locaux co-organisés avec des villes membres
Plusieurs collectivités locales membres du réseau du FFSU ont souhaité contribuer aux Assises de la sécurité des territoires en accueillant un atelier régional thématique. Ces ateliers permettent d’approfondir les réflexions et recommandations avec l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité urbaine qui souhaitent contribuer.
Les prochains ateliers sont organisés par la Métropole européenne de Lille sur le travail d’intérêt général (15 novembre), la Ville de Lorient sur les relations polices-population et la gouvernance de la sécurité (6 décembre) et la Ville de Marseille sur la délinquance des mineurs (11 décembre).
> Le 13 novembre, à Floirac en Nouvelle-Aquitaine. La rencontre aura plus spécifiquement pour sujet les « Relations Etat-collectivités ».
Réunions des directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité
Le FFSU anime depuis 2017 des réseaux régionaux des directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité. Ces instances informelles sont destinées à permettre aux acteurs locaux de se rencontrer, de partager des pratiques et d’échanger sur actualités du territoire en matière de sécurité. Ces réunions sont également l’occasion d’alimenter les travaux des Assises de la sécurité des territoires sur des thématiques définies préalablement en fonction des enjeux prioritaires pour la région.
Groupes de travail – en savoir plus
Le FFSU anime des groupes de travail dont les thématiques sont choisies par les collectivités membres en fonction des priorités annuelles. Actuellement, le FFSU coordonne trois groupes dont les conclusions contribueront aux Assises de la sécurité des territoires.
- Mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance
Un groupe de travail sur les mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance a été lancé en mai 2018. Il ne s’agit pas de travailler sur l’ensemble des MNA mais sur une minorité de jeunes qui, par leur éloignement des dispositifs de droit commun et les problématiques rencontrées, peuvent être victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance. Les dispositifs habituels ne semblant pas fonctionner, il apparaît nécessaire de mutualiser les connaissances et de réajuster les pratiques aux besoins spécifiques. Les villes de Bordeaux, Brest, Malakoff, Rennes et Paris notamment participent à ce groupe de travail.
> La seconde réunion du groupe aura lieu le 14 novembre à 14h dans les locaux du FFSU (Paris).
> Vous pouvez contacter Emilie Petit (petit@efus.eu/ffsu-dev / 01.40.64.49.13) pour vous inscrire ou obtenir des renseignements complémentaires.
- Polices municipales
Un groupe de travail sur les polices municipales a été lancé le 2 octobre dernier. Les villes de Sarcelles, Lille, Nantes, Amiens, Rennes, Villeurbanne et Villeneuve-Saint-Georges ont participé à la première réunion de travail. Les travaux du groupe s’appuient sur ceux menés par le passé sur les polices nationales et municipales (/nos-positions/).
> La prochaine réunion du groupe aura lieu le 20 mars. Des échanges à distance sont organisés entre les réunions via la plate-forme Efus network.
> Vous pouvez nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires : ffsu@efus.eu/ffsu-dev / 01.40.64.49.00
- Espace public, tensions d’usages et trafics
Etre et se sentir en sécurité dans l’espace public est une demande forte des citoyens. Lieu du vivre ensemble, l’espace public est aussi touché par des phénomènes d’incivilité et de délinquance ou des tensions d’usage qui impactent la sécurité des habitants. Le FFSU a lancé en janvier 2018, le groupe de travail « Espaces publics, tensions d’usage et trafics » consacré à ces enjeux. Les axes de travail sont l’appropriation des espaces, les nuisances, la dégradation du mobilier urbain, la dégradation du cadre de vie.
Ce groupe réunit élus et techniciens pour envisager des réponses concrètes et concertées aux problématiques de l’espace public.
> La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 5 décembre à 14h dans les locaux du FFSU (Paris).
> Vous pouvez nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires : ffsu@efus.eu/ffsu-dev / 01.40.64.49.00
Retrouvez l’ensemble des événements organisés dans le cadre des Assises de la sécurité des territoires sur le site du FFSU.
