Le Livre blanc pour la sécurité des territoires – prévention, sanction, cohésion sociale
Depuis 30 ans, les collectivités territoriales membres du FFSU sont mobilisées au quotidien pour répondre aux enjeux de sécurité, au plus près des citoyens. Les élus locaux sont devenus des acteurs incontournables de la sécurité locale. Le FFSU porte depuis toujours l’idée que les politiques locales de sécurité doivent rassembler un large partenariat afin de répondre aux problématiques dans toute leur complexité : police, justice, acteurs socio-éducatifs, acteurs culturels, bailleurs, transporteurs, médiateurs,… C’est la co-production entre tous ces acteurs qui permet de mener des politiques équilibrées entre prévention, sanction et cohésion sociale.
Néanmoins, les élus locaux membres du FFSU constatent et regrettent un déséquilibre croissant dans la gouvernance de sécurité, sur des questions où un partenariat fort entre l’Etat et les collectivités est pourtant nécessaire telles que :
- l’articulation entre les polices nationales et municipales
- le trafic de stupéfiants et les addictions
- les violences faites aux femmes
- les relations entre la population et les institutions
- etc.
Le Livre blanc pour la sécurité des territoires – prévention, sanction, cohésion sociale, présente les préconisations des membres du FFSU sur des enjeux fondamentaux de la sécurité locale et porte des idées fortes pour redonner toute sa place à la prévention de la délinquance et à la co-production de la sécurité. Il a vocation à contribuer aux débats, à servir d’inspiration pour le Gouvernement, les élus nationaux et locaux.
Des préconisations sur des thématiques prioritaires pour les citoyens
Divisé en trois chapitres : « Recentrer la politique de sécurité sur les besoins des citoyens », « Pérenniser et systématiser la coproduction des politiques de sécurité », « Innover pour développer des politiques de sécurité à la hauteur des défis », le livre blanc traite de façon globale la prévention de la délinquance.
Assises de la sécurité des territoires
Le FFSU a vocation à identifier et valoriser les expériences et pratiques des acteurs locaux. Tout au long de l’année, à travers ses groupes de travail, séminaires et rencontres entre acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels, le Forum fait remonter les pratiques et recommandations des territoires. Ces retours d’expérience sont examinés tous les ans à l’occasion des Assises de la sécurité des territoires et nourrissent le Livre blanc pour la sécurité des territoires.

Les villes au cœur de la sécurité de demain
Le Manifeste : Sécurité, Démocratie et Villes

Les valeurs et les principes qui fondent l’action des membres de l’Efus et du FFSU sont rassemblés dans le Manifeste : Sécurité, Démocratie et Villes. Par celui-ci, les collectivités territoriales membres affirment le rôle central des élus locaux et l’alliance indispensable de la sécurité et des droits humains. Elles revendiquent le choix de la prévention comme une option rationnelle et stratégique qui favorise la cohésion sociale sur le long terme. Elles demandent à ce que la co-production avec les citoyens devienne un principe transversal des politiques de sécurité.
En adhérant à l’Efus et au FFSU, les collectivités marquent leur engagement en faveur de ces principes.
Les prises de position du Comité exécutif (résolutions et communiqués de presse) :
- Communiqué du FFSU sur les conclusions du Beauvau des polices municipales (2025)
- Les élus du FFSU saluent l’adoption par le Sénat des deux textes vissant la lutte contre les narcotrafics (2025)
- 10 mesures phares proposées par les membres du Forum Français pour la sécurité urbaine (2025)
- Les élus du FFSU appellent à une coopération renforcée pour la sécurité (2024)
- Les élus du FFSU se mobilisent pour prévenir et lutter contre les racines et impacts locaux de la criminalité organisée dans les territoires (2023)



