Interview de Pierre-Yves Appert, adjoint au sous-directeur des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements, Ministère des transports

Pourquoi les enjeux de sécurité sont-ils importants pour le ministère chargé des Transports et pour les acteurs de la mobilité ?

Veiller à la sûreté dans les transports constitue un enjeu majeur pour le ministère chargé des Transports et les acteurs de la mobilité, cette dimension faisant partie intégrante de la qualité de service assurée aux voyageurs. Cette qualité de service se fonde tant sur l’efficacité technique du « système » transport que sur le climat de confiance et de tranquillité nécessaire à ces espaces.
Face à cet enjeu, les acteurs locaux de la mobilité, autorités organisatrices et opérateurs de transport, sont pleinement mobilisés et déploient diverses actions destinées à la fois à prévenir la délinquance ainsi qu’à réduire le sentiment d’insécurité présent dans ces espaces.
Le ministère assure ainsi l’interface entre la politique de prévention de la délinquance du Gouvernement et sa mise en œuvre par les acteurs de la mobilité, le plus souvent dans un cadre partenarial.

Pourquoi le ministère chargé des Transports est-il partenaire du PrixPrev 2021 et pourquoi incitez-vous les acteurs des transports à postuler ?

Soutenir le PrixPrev 2021 est pour le ministère chargé des Transports un moyen de mettre en lumière les mesures de prévention mises en place depuis de nombreuses années par les acteurs de la mobilité et ce, dans tous les champs de la prévention : situationnelle, sociale, axé sur le harcèlement ou encore menée en direction des agents des exploitants.
Les acteurs de la mobilité sont riches d’expériences, de pratiques, de dispositifs, d’outils efficaces et souvent innovants qu’il convient de capitaliser et de partager afin de consolider cette culture de la prévention de la délinquance dans le secteur des transports.
Nous comptons donc sur vous, acteurs de la mobilité, pour nous présenter vos actions !

>>> Postulez au PrixPrev