Un groupe de travail sur les conséquences du déconfinement pour la vie nocturne


Europa-bei-nacht_SMALL

Suite au déconfinement dans les différents États membres de l’Union européenne (UE), la vie commencera à reprendre au fur et à mesure. Ce potentiel retour à la « normalité » nous fait réfléchir quant au mode, au rythme et au type de la reprise des activités de la vie nocturne. Cette reprise, qui va être graduelle, met également en lumière une question cruciale de cette période : la sécurité de la vie nocturne post-Covid.

Dans ce contexte, la réappropriation de l’espace public pendant la nuit peut poser de nouveaux enjeux et difficultés aux différents acteurs de la nuit. De surcroît, nous avons assisté à un changement d’habitudes de consommation et de fête pendant la période de confinement. Comment ces nouvelles attitudes vont-elles se traduire après le déconfinement ? Quand nous pensons à la vie nocturne après le déconfinement, il faut également prendre en compte la re-formation des représentants des divers métiers de la nuit qui vont devoir, dès à présent, par exemple, faire respecter les gestes barrières en s’adaptant aux nouveaux usages et habitudes.

À la lumière de ce contexte inédit, le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) et la Plateforme de la vie nocturne organisent deux groupes de travail thématiques (en français et en anglais) qui permettront de réfléchir aux éléments précédemment énumérés, d’une manière organisée et structurée, autour de trois grandes questions :

  • Quels seront les enjeux et les difficultés dans la réappropriation de l’espace public pendant la nuit ?
  • Les habitudes festives et de consommation changeront-elles ?
  • Les acteurs responsables de faire respecter les gestes barrières pendant la nuit sont ils préparés ? Comment?

Groupe de travail en français, 25 mai 2020 – 14:00 / 15:30 CEST – Inscriptions
Groupe de travail en anglais, 27 mai 2020 – 14:00 / 15:30 CEST – Inscriptions

Si vous avez des questions veuillez contacter :

> Eszter Karácsony, chargée de mission à L’Efus : karacsony@efus.eu
> Martí Navarro Regàs, chargé de mission à l’Efus & au FFSU : navarroregas@efus.eu