Stéphane Volant, président du CDSE : « La sécurité est un atout pour l’économie des territoires ! »


photo stephane volant

Le Club des directeurs de la sûreté et de la sécurité des entreprises (CDSE) organise son colloque annuel, mardi 17 décembre 2019, à l’OCDE, sur le thème « Sécurité : un atout pour l’économie des territoires ». Stéphane Volant, président du CDSE, nous explique ce choix. 

Vous êtes président du Club des directeurs de la sûreté et de la sécurité des entreprises (CDSE) depuis septembre 2017. En quoi consiste cette organisation ? 

Stéphane Volant : Le CDSE est une association qui fédère depuis plus de 25 ans les expériences des professionnels de la sécurité et de la sûreté au sein des grandes entreprises françaises. Il rassemble des entreprises privées et publiques représentées au sein du club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté.
Le Club est un lieu d’échanges de connaissances, de partage d’expériences et de coopération entre responsables de la sécurité des entreprises. L’objectif est d’œuvrer pour que la fonction sûreté soit toujours plus reconnue au sein des entreprises, toujours plus proche du PDG et prise en compte au COMEX. Le CDSE assure également un lien avec les services de l’Etat dont il est un interlocuteur privilégié sur l’ensemble des problématiques liées à la sécurité des entreprises.

Vous avez choisi de consacrer votre colloque annuel à la thématique de la sécurité et de l’économie des territoires. Pourquoi ce choix ?  

Stéphane Volant : Les entreprises et les territoires prennent aujourd’hui toute leur place, aux côtés des forces régaliennes, dans la chaîne de sécurité globale.
Dans les entreprises, la dépense de sécurité n’est plus perçue comme un coût mais comme un investissement à la rentabilité certaine, une valeur et un avantage concurrentiel, au même titre que les exigences liées à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Quant aux territoires, ces derniers appréhendent depuis de nombreuses années la sécurité comme un enjeux clé de leur attractivité. La sécurité des territoires et la sécurité des entreprises sont donc liées : elles sont un levier de marketing territorial, de différenciation et de compétitivité.
Certaines collectivités territoriales qui disposent d’un directeur de la sécurité ou d’un élu en charge de ces questions sont adhérentes du CDSE. Car c’est un fait, les territoires et les entreprises partagent désormais des problématiques et attentes communes. Les propositions du FFSU dans son « Livre blanc pour la sécurité des territoires » en sont la meilleure illustration. En tant que représentant des « donneurs d’ordres » privés, le CDSE partage les préconisations du Forum pour mieux « intégrer et encadrer » la sécurité privée. Une plus grande sélection à l’entrée dans la profession et une amélioration de la formation des agents de sécurité sont notamment des sujets de premier ordre pour notre organisation !

Comment ces enjeux seront abordés lors de votre colloque annuel ?

Stéphane Volant : Nous souhaitons inviter aux côtés des directeurs de la sûreté des entreprises, les représentants des grandes associations d’élus locaux, dont le FFSU. Tous les élus et fonctionnaires territoriaux sont les bienvenus à cet évènement et peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site du CDSE. Le colloque sera une plateforme d’échanges entre les entreprises, les territoires et les services de l’Etat : nous allons donc nous parler ! Ensemble, nous aborderons lors de différentes tables rondes les problématiques de la sécurité et de la confiance comme des leviers de croissance pour les territoires, les interactions entre les entreprises et les territoires dans le continuum de sécurité, et la transformation des territoires avec les enjeux de sécurité propres au développement de la ville intelligente. Une journée d’échanges qui démontrera que, oui, la sécurité est définitivement un atout pour l’économie des territoires

En savoir plus

Le colloque du CDSE se tient le mardi 17 décembre 2019 à l’OCDE – Information et inscription sur cdse.fr