PrixPrev 2022

PrixPrev recidive icon

Prévention de la récidive

Éviter qu’un délinquant ne s’installe dans un parcours délictueux ou en favoriser la sortie est complexe. Les études sur la récidive et la désistance montrent que de tels parcours ne sont pas linéaires et que les causes de la délinquance et de la réitération sont multiples.

Un délinquant est une personne faisant partie d’une communauté d’intérêts, de voisinage, de solidarité, de citoyenneté. C’est pourquoi favoriser sa réintégration à une communauté de vie permettra de réduire les vulnérabilités qui ont pu mener à la commission du délit. Cela nécessite de mobiliser des ressources telles que le logement, l’accès au travail, la santé, la culture…

Par ailleurs, il est avéré que les peines autres que la prison sont plus adaptées dans de nombreuses situations. Enfin, on sait que les sorties de prison « sèches » sont souvent suivies de récidive.

Tous ces facteurs invitent la Justice à s’appuyer sur un ensemble d’acteurs locaux pour mieux prévenir la récidive. Ceux-ci disposent des ressources et des compétences pour contribuer à un tel effort.

La commission des actes a lieu au niveau local. Les ressources à mobiliser sont locales. L’accompagnement doit être adapté aux spécificités de chaque parcours. Pour toutes ces raisons, le développement de partenariats locaux pour prévenir la récidive est encouragé par le ministère de la Justice mais également par la Stratégie nationale de prévention de la délinquance et promu par le FFSU depuis de nombreuses années.

À travers le PrixPrev, nous souhaitons encourager et valoriser les acteurs locaux qui s’engagent dans cette dynamique, permettant ainsi de renforcer la sécurité de chacun dans un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale.

Sous-thèmes

  • Développement des alternatives à l’incarcération
  • Préparation et suivi de la sortie de prison
  • Sensibilisation sur les questions de justice 
  • Actions mobilisant l’art et la culture pour la réinsertion des personnes condamnées
  • Justice restaurative

Les lauréats 

Premier lauréat :

« Mieux se connaître pour avancer »

Par le biais de son programme innovant et fondé scientifiquement, Mieux se connaître pour avancer, l’association PRISME vise à renforcer les compétences psychosociales des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) afin de leur permettre de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, et ainsi faciliter leur insertion et leur désengagement du parcours délinquant.

« La santé mentale constitue un socle solide permettant de favoriser la réussite des parcours d’insertion et le désengagement des parcours délinquants » – Elie Lemarchand, Directeur de l’Association PRISME

Deuxième lauréat :

« Secteur Justice »

Depuis 2008, l’UCRM participe, à travers les actions qu’elle mène au sein de son Secteur Justice, à la prévention de la délinquance et à la lutte contre la récidive.

Pensée comme une Plateforme de Réponse en lien avec les acteurs de la Justice, l’action de l’UCRM repose sur un ensemble de dispositifs couvrant l’accès à l’hébergement (principal levier d’accompagnement), un accompagnement administratif et financier ou encore, le soutien vers l’insertion professionnelle.

« Lutter contre l’impact social de la récidive, c’est consacrer des moyens aux auteurs, leur procurer des chances supplémentaires de réussite » – Vincent David-Robert, Directeur des Opérations de l’Union Cépière Robert Monnier

Troisième lauréat :

« Décoder la justice pour les plus jeunes : des jeux pour
l’éducation, la prévention et le vivre-ensemble »

L’association Possible a créé en 2021 un catalogue de plus de 20 outils originaux afin de permettre à des jeunes condamnés ou exposés à la justice de comprendre et de s’émanciper des institutions, avec plusieurs formats (intervention unique, parcours pédagogiques de plusieurs séances).

« Comprendre les notions de société et de vivre-ensemble permettra [aux jeunes] de se construire et de développer leur autonomie en tant que citoyen(ne)s de demain » – Aurore Rapicault, Angèle Guitton et Marion Moulin de l’Association Possible

PrixPrev2022
Cérémonie de remise du PrixPrev 2022 (18 janvier 2023)

Recueil des actions