PrixPrev 2022

PrixPrev recidive icon

Prévention de la récidive

Éviter qu’un délinquant ne s’installe dans un parcours délictueux ou en favoriser la sortie est complexe. Les études sur la récidive et la désistance montrent que de tels parcours ne sont pas linéaires et que les causes de la délinquance et de la réitération sont multiples.

Un délinquant est une personne faisant partie d’une communauté d’intérêts, de voisinage, de solidarité, de citoyenneté. C’est pourquoi favoriser sa réintégration à une communauté de vie permettra de réduire les vulnérabilités qui ont pu mener à la commission du délit. Cela nécessite de mobiliser des ressources telles que le logement, l’accès au travail, la santé, la culture…

Par ailleurs, il est avéré que les peines autres que la prison sont plus adaptées dans de nombreuses situations. Enfin, on sait que les sorties de prison « sèches » sont souvent suivies de récidive.

Tous ces facteurs invitent la Justice à s’appuyer sur un ensemble d’acteurs locaux pour mieux prévenir la récidive. Ceux-ci disposent des ressources et des compétences pour contribuer à un tel effort.

La commission des actes a lieu au niveau local. Les ressources à mobiliser sont locales. L’accompagnement doit être adapté aux spécificités de chaque parcours. Pour toutes ces raisons, le développement de partenariats locaux pour prévenir la récidive est encouragé par le ministère de la Justice mais également par la Stratégie nationale de prévention de la délinquance et promu par le FFSU depuis de nombreuses années.

À travers le PrixPrev, nous souhaitons encourager et valoriser les acteurs locaux qui s’engagent dans cette dynamique, permettant ainsi de renforcer la sécurité de chacun dans un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale.

Sous-thèmes

  • Développement des alternatives à l’incarcération
  • Préparation et suivi de la sortie de prison
  • Sensibilisation sur les questions de justice 
  • Actions mobilisant l’art et la culture pour la réinsertion des personnes condamnées
  • Justice restaurative
PrixPrev FFSU

Pourquoi participer ?

Une sélection d’actions sera primée. Les lauréats pourront présenter leurs actions lors d’une cérémonie organisée par le FFSU à laquelle les partenaires du Prix, des représentants du Gouvernement, des collectivités, du secteur associatif, du secteur privé et de la presse seront invités.

Les actions primées seront par ailleurs valorisées dans la presse locale et nationale. De plus, une vidéo de présentation des actions des lauréats sera produite par le FFSU et diffusée au sein de son réseau et de celui de ses partenaires.

Au-delà des actions recevant le prix, une sélection d’actions distinguées par le jury sera présentée dans un recueil publié et diffusé par le Forum au sein de son réseau et de ceux de ses partenaires.

Comment postuler ?

La participation au PrixPrev est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques, entreprises et organismes privés, associations, entrepreneurs sociaux qui mettent en œuvre une action de prévention consacrée à la thématique prévention de la récidive. Les actions doivent être mises en oeuvre depuis au moins un an.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 octobre 2022.

Avec le soutien de :

Logo-CIPDR

Renseignements :

contact@ffsu.org                                         Tél. : 01.40.64.49.00