Une seconde réunion du groupe de travail “Espaces publics, tensions d’usage et trafics” a eu lieu le 20 mars 2018 au siège du FFSU.
Les villes présentes ont échangé sur la question de “l’appropriation de l’espace public”. En amont, un questionnaire avait été transmis aux participants pour recenser les problématiques posées et les initiatives engagées sur cette thématique.
Deux problématiques sont apparues majoritaires :
- La question des rodéos en deux roues motorisés
- Le suivi des publics marginaux qui occupent les espaces publics et/ou privés
De nombreuses pratiques et ressources ont été partagées entre les participants. L’objectif est de recenser à la fois les pratiques existantes mais également de constituer, à terme, une boîte à outils pour les collectivités membres. Un appui méthodologique et technique pour les accompagner dans la définition d’une stratégie locale en réponse aux problématiques posées sur l’espace public, les tensions d’usage et les trafics.
A ce stade des travaux, les participants ont souligné les premières préconisations suivantes :
- Nécessité de réaliser un diagnostic préalable pour identifier et définir l’approche à adopter
- Tenir compte de la teneur et l’intensité de la problématique
- Intégrer la temporalité de l’intervention (lier le temps administratif aux attentes des habitants et à la réponse policière ou judiciaire)
- Travailler sur l’identification du bon acteur chargé d’intervenir
- Importance de coordonner les actions sur les espaces publics, privés et les espaces partagés.
Par ailleurs, les participants ont souhaité insister sur la diversité des publics amenés à occuper les espaces publics, en particulier la prise en compte de la dimension d’errance estivale à distinguer des publics sédentaires. Les échanges ont également porté sur la prise en compte des publics qui refusent tout accompagnement.
Les perspectives du groupe de travail vont porter dans les prochaines semaines sur la réalisation d’une boîte à outils pour les agents des collectivités et les élus. Des visites de terrains sont prévues et la prochaine réunion du groupe aura lieu lors de l’Assemblée Générale du FFSU les 24 et 25 juin 2018. La thématique retenue portera sur la dégradation de l’espace public et les formes d’incivilités.
