Les villes du Forum partagent leur expérience sur la vie nocturne

Le Forum français pour la sécurité urbaine a participé à la Conférence nationale de la vie nocturne les 14 et 15 septembre 2017, organisée par la Plateforme nationale de la vie nocturne, dont le FFSU et l’Efus sont membres. La conférence a réuni près de 350 participants dont des professionnels français et européens, des élus et des techniciens des collectivités et de l’Etat. Ce succès montre l’actualité du sujet, à l’heure où la vie nocturne est de plus en plus débattue.

 

De nombreuses villes françaises et européennes font en effet face à des enjeux majeurs de gestion de leur vie nocturne. Elles doivent la pacifier, la réguler mais ont aussi besoin de la valoriser et de la rendre attractive. C’est pourquoi la vie nocturne est un axe de travail important pour le FFSU et ses membres. Ils ont pu partager leurs points de vue lors de la conférence.

 

Ainsi, Roger Vicot, président du Forum et maire de Lomme a participé à une session plénière sur les enjeux de la nuit dans une perspective française et européenne. Les villes de Paris, Nantes, Bordeaux, Besançon et Lyon sont également intervenues lors de tables rondes. L’occasion pour elles de présenter leurs bonnes pratiques pour une meilleure gouvernance de la vie nocturne et pour la prévention des conduites à risques. Juan Cristellys, de l’Efus, a quant à lui animé une table ronde sur « Une nuit citoyenne et responsable ».

 

Revivez les moments forts de la conférence en vidéo.

 

La thématique de la vie nocturne vous intéresse ?