Deux des trois séminaires «Alcool, ville et vie nocturne» ont eu lieu les 4 et 28 juin à Narbonne et à Dijon. Ils ont réuni un large panel d’acteurs locaux de la vie nocturne. Ils s’appuient sur les travaux menés par huit villes françaises dans le cadre du projet «Alcool, ville et vie nocturne» piloté par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) en 2015-2016 et financé par la Mildeca.
Réunir l’ensemble des acteurs concernés autour d’ateliers opérationnels
Les séminaires régionaux du Grand Narbonne et de Dijon ont réuni un large panel d’acteurs locaux de la vie nocturne, représentants :
- des villes, de l’agglomération, du département, de la région
- des associations et fédérations professionnelles (Collectif Culture Bar-Bars/Plateforme de la Vie Nocturne, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie…)
- des mutuelles étudiantes
- de la préfecture
- de la police
- de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
- d’associations.
Dans chacun des séminaires, le FFSU a d’abord présenté aux participants les conclusions et recommandations du projet « Alcool, ville et vie nocturne » mené par l’ Efus en 2015 et 2016. Cela a été l’occasion de partager l’expérience d’autres villes partenaires telles que Bordeaux.
Les participants ont ensuite été réunis en ateliers opérationnels. Ils ont établi une sorte de fiche d’identité de la vie nocturne de la ville. Ils ont détecté les problématiques, proposé des objectifs et envisagé des actions concrètes.
Le prochain séminaire aura lieu à la rentrée en Région Île-de-France.
A propos d’« Alcool, ville et vie nocturne »
L’usage de la ville change avec la nuit : les besoins et les attentes des citoyens ne sont pas les mêmes, les problématiques et les réponses possibles diffèrent de celles de la journée.
La nuit, la disparition des repères, l’accentuation des inquiétudes et des peurs rendent plus fort un sentiment d’insécurité spécifique dont la délinquance réelle n’est qu’un des facteurs.
Le développement d’espaces festifs et de modes de consommation excessive d’alcool a des conséquences à la fois en matière de santé et de sécurité.
Entre 2015 et 2016, l’EFUS a mené des travaux auprès de 8 villes : Bordeaux, Besançon, Brest, Angers, La Rochelle, Lille, Lorient et Nantes dans le cadre du projet « Alcool, ville et vie nocturne » qui a reçu le soutien financier de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives).
A la suite de ces travaux, une publication « Alcool, ville et vie nocturne : pour une stratégie locale et transversale » a été éditée. Elle a pour objectifs de présenter les axes de travail contribuant à prévenir et à gérer l’alcoolisation excessive la nuit et d’aider les villes à concevoir et mettre en place une stratégie globale et transversale intégrant l’ensemble de ces axes.
