Le Forum accompagne Montreuil dans l’évaluation et l’actualisation de sa politique locale de sécurité et prévention de la délinquance


1280px-Montreuil_panorama - Copie bannière

Cinq ans après avoir accompagné la ville de Montreuil dans la rédaction de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, le FFSU a été retenu pour en faire le bilan au travers d’un diagnostic qui viendra nourrir la stratégie 2020-2025. 

Mobilisation du partenariat local pour analyser le bilan de la stratégie et définir les nouvelles orientations prioritaires

Fidèle à sa méthode longuement éprouvée, le Forum va accompagner pendant une année entière la ville de Montreuil. Une trentaine d’entretiens avec les acteurs principaux du territoire qui concourent à la sécurité, une enquête sur le sentiment d’insécurité auprès des acteurs de proximité, une étude documentaire complète et des groupes de travail thématiques permettront de dresser un bilan solide de la stratégie précédemment déployée. L’analyse de l’évolution de la délinquance et de la gouvernance mise en oeuvre par la ville avec ses partenaires permettra de définir au mieux les contours de la future stratégie.

Une expertise reconnue 

L’équipe technique du FFSU et des experts partenaires ont l’habitude d’accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs politiques locales de sécurité urbaine. Il s’agit de soutenir les équipes politiques et techniques, d’apporter une aide méthodique et de renforcer les capacités des villes accompagnées à répondre aux problématiques rencontrées et à animer le partenariat.

Loin de l’idée d’apporter des solutions clé en main, les accompagnements du Forum sont élaborés sur mesure, en fonction des besoins de la collectivité et du contexte local. Les accompagnements peuvent porter sur l’ensemble des thématiques et des outils de sécurité urbaine: réalisation d’un diagnostic local de sécurité, élaboration et/ou évaluation d’une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, politique de la vie nocturne, élaboration d’une charte de partage d’informations confidentielles, définition de la doctrine d’emploi d’un service de police municipale …

De nombreux accompagnements

Actuellement, le FFSU accompagne les collectivités suivantes :

  •  Réalisation du diagnostic territorial de prévention de la radicalisation et l’élaboration de préconisations pour le plan métropolitain de la Métropole Aix-Marseille Provence (13)
  • Evaluation de la politique locale de tranquillité publique de la ville de Saint-Nazaire (44)
  • Réalisation du diagnostic local de sécurité et à l’élaboration de la STSPD de la ville de Créteil (94)
  • Réalisation du diagnostic local de sécurité et à l’élaboration de la STSPD ainsi que création du CLSPD de la ville des Lilas (93)
  • Réalisation du diagnostic local de sécurité des villes de Plaisir et Clayes-sous-Bois (78)
  • Animation du CLSPD et suivi de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la ville de Chennevières-sur-Marne (94)
  • Diagnostic et élaboration des plans d’actions de prévention de la radicalisation violente de Paris Terre d’Envol et Grand Paris Grand Est (92)