Groupe de travail MENA, sur les mineurs étrangers non accompagnés


Le FFSU a été sollicité par plusieurs collectivités locales membres de son réseau pour travailler sur le phénomène des mineurs étrangers non accompagnés qui touche nombre de territoires. Ce phénomène n’est pas nouveau – et le Forum Européen l’a déjà travaillé avec certains membres il y a une dizaine d’années – mais les formes qu’il prend actuellement et son ampleur questionnent nos politiques publiques.

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une problématique de protection de l’enfance et d’insertion sociale, ce phénomène est également à intégrer dans les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance. D’une part pour ces mineurs eux-mêmes, en situation de vulnérabilité, qui peuvent subir des violences. D’autre part parce que la situation de ces jeunes peut les amener à créer des problèmes de tranquillité publique, voire de délinquance, et à être particulièrement vulnérables aux réseaux de criminalité organisée.

Afin de répondre aux préoccupations provoquées par ce phénomène, nous proposons aux membres du FFSU de participer à un groupe de travail dont les premiers objectifs seront les suivants : partager un état des lieux de la problématique dans vos territoires, recenser les ressources existantes et analyser les limites et défis des politiques publiques actuelles.

Suite à cet état des lieux, nous définirons ensemble le format et les objectifs du groupe de travail. Nous suggérons que ce groupe soit réservé, au moins dans un premier temps, aux techniciens qui pourront définir la problématique et les enjeux ainsi qu’effectuer le recensement et l’analyse des besoins. L’un des objectifs du groupe sera bien entendu de partager des recommandations aux élus. Guy Hengen, représentant la ville de Bordeaux, et Luc-Etienne Molliere, la ville de Brest, particulièrement investis dans cette thématique co-porteront le groupe avec l’équipe du FFSU.

La première réunion a eu lieu à Paris dans les locaux du FFSU (10 rue des Montiboeufs 75020 Paris) le 30 mai de 14h à 17h.