Les Assises de la sécurité des territoires sont une démarche de réflexion pour élaborer des pistes d’action concrètes qui seront compilées dans un livre blanc remis au Gouvernement et aux parlementaires. A Marseille, le 11 décembre, c’est à la thématique de la prévention de la délinquance des mineurs que se sont intéressés les partenaires du CLSPD de la ville et les coordonnateurs prévention-sécurité de la région.
> La délinquance des mineurs, au coeur des préoccupations des collectivités
Lors d’une table-ronde, les participants ont défini le phénomène et présenté des pistes de réflexion sur les chantiers locaux à établir. Comme dans de nombreuses collectivités membres du FFSU, ils ont souligné le rajeunissement des profils, l’accroissement du phénomène de michetonnage et l’entrée de jeunes filles dans des spirales complexes, ainsi que la nécessité d’innover à l’heure où de nouveaux enjeux, comme les réseaux sociaux, apparaissent.
La ville de Marseille a mis à l’honneur certaines bonnes pratiques, telle que l’initiative « Ouvrir l’école aux parents » de la ville de Nîmes : une approche transversale, de prévention primaire, qui implique aussi des actions de soutien à la parentalité.
L’après-midi, lors de la rencontre du groupe de coordonnateurs prévention-sécurité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un groupe thématique a également travaillé sur le sujet.
> Des travaux pour nourrir les Assises de la sécurité des territoires
La ville de Marseille, membre du Forum depuis sa création 1987, est membre de son comité exécutif depuis 2014. Ce 11 décembre, à l’occasion de l’Assemblée plénière de son CLSPD, elle a tenu une table-ronde sur la délinquance des mineurs. En partenariat avec le FFSU, une rencontre des directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité régionaux a été organisée dans l’après-midi sur la même thématique. Les travaux menés à Marseille nourriront les recommandations des Assises de la sécurité des territoires et le livre blanc remis au Gouvernement et aux parlementaires au premier semestre 2019.
Les Assises de la sécurité des territoires, lancées en juin 2018, sont conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des pistes d’actions concrètes. Les acteurs de terrain représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et du monde associatif peuvent y faire entendre leurs points de vue et leurs positions ainsi que de faire connaître
leurs pratiques.
L’événement qui a réuni plus de 400 participants s’est tenu en présence de Caroline Pozmentier-Sportich, Adjointe au Maire déléguée à la sécurité publique et prévention de la délinquance ; Xavier Tarabeux , Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Marseille et de Olivier de Mazières, Préfet de police des Bouches du Rhône.
> La prévention de la délinquance des mineurs, un sujet majeur pour le FFSU
La prévention de la délinquance des mineurs est une thématique essentielle pour le Forum Français pour la Sécurité Urbaine. La direction de la protection judiciaire de la jeunesse soutient à ce titre le FFSU dans le cadre d’une convention annuelle portant sur le repérage de pratiques innovantes, la formation et le renforcement de l’interconnaissance des acteurs du monde judiciaire et des collectivités locales.
Le FFSU anime régulièrement des formations sur cette thématique, par exemple sous l’angle de l’accompagnement à la parentalité ou de la construction d’une stratégie de prévention liée à internet, aux réseaux sociaux et au numérique (prochaine formation le 13 juin 2019). Au second semestre, un cycle de formations sera consacré aux « Conduites à risque des adolescents et prévention de la délinquance ».
Cette problématique est également abordée dans des groupes de travail. Le réseau des directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité d’Ile-de-France a consacré l’une de ses réunions fin 2017 à l’analyse des instances de travail permettant de réaliser des diagnostics et de proposer des accompagnements pour des jeunes en risque ou inscrits dans des parcours de délinquance. Le FFSU a par ailleurs lancé en mai 2018 un groupe de travail sur les mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance.
