Gouvernance

Comité exécutif

À l’image du réseau, la gouvernance du FFSU est représentative de la diversité de ses membres.
Elle est assurée par une Assemblée générale qui se réunit tous les ans. L’Assemblée générale élit un Comité exécutif composé d’environ trente collectivités élues par leurs pairs, renouvelé par tiers tous les ans.
Le bureau du Comité exécutif est composé du président, de sept vice-présidents dont un trésorier.

> Vous souhaitez rejoindre le Comité exécutif ? En savoir plus

> Voir la liste des membres du Comité exécutif

> Consulter nos statuts

Ville de Bordeaux

Thomas Cazenave

Maire

Géraldine Amouroux

Adjointe au maire chargée de la sécurité, de la prévention de la délinquance, de la médiation, de la vie nocturne et de la propreté

La Ville de Bordeaux est présidente du FFSU depuis octobre 2022.

L’engagement de Bordeaux pour le FFSU en 3 points :

> Faire entendre la voix des collectivités dans leur diversité, augmenter la visibilité de notre action et la reconnaissance de notre expertise


> Contribuer au développement du Forum et faire des membres du CE des ambassadeurs du réseau  


> Continuer à aborder la sécurité par une diversité d’approches thématiques et la pluralité des regards et des acteurs

Ville de Grigny

Philippe Rio

Maire de Grigny, Vice Président de Grand Paris Sud en charge de l’Eau et de l’Énergie

Lamina Camara

1er Adjoint chargé de la Cité éducative, de la Jeunesse et des Ressources Humaines

La Ville de Grigny est vice-présidente du FFSU depuis mai 2026.

L’engagement pour le FFSU en 3 points :

> Renforcer la prévention du basculement et de l’enracinement dans la délinquance par l’intervention en accompagnement renforcé dès les 1ers signes de vulnérabilité pour mieux agir en protection de l’enfance 

> Consolider la tranquillité publique par la prévention urbaine, la gestion des conflits et la coordination opérationnelle des acteurs locaux.


> Favoriser les liens prévention-répression-réparation, pour renforcer la cohésion sociale et le lien population-institutions.

Ville de Lille

Arnaud Deslandes

Maire

Jean-Claude Menault

Adjoint au Maire en charge de la sécurité, prévention et médiation

La Ville de Lille est vice-présidente du FFSU depuis juin 2024.

L’engagement de Lille pour le FFSU en 3 points :

> Développer le réseau FFSU dans les Hauts-de-France en organisant une rencontre régionale annuelle avec invitation des communes non adhérentes

> Travailler sur le renforcement du rôle du Maire dans la gouvernance locale de sécurité

> Modéliser les expérimentations menées sous l’égide de la MIDELCA sur la lutte contre l’entrée des plus jeunes dans les trafics et la lutte contre les addictions chez les jeunes travailleurs et les étudiants

Ville de Lyon

Grégory Doucet

Maire

Philippe Prieto

Délégué à la Sûreté, la sécurité et à la tranquillité

La Ville de Lyon est vice-présidente du FFSU depuis juin 2024.

L’engagement de Lyon pour le FFSU en 3 points :

> Echanger nos bonnes pratiques et nos expériences pour des politiques de prévention et de sécurité encore plus adaptées et efficaces

> Être un levier pour faire évoluer la filière police municipale (tout en préservant l’intérêt des collectivités locales) avant tout vers une police de proximité.

> Promouvoir la vision du FFSU basée sur une approche équilibrée de la sécurité urbaine alliant prévention, sanction et cohésion sociale

Ville de Mulhouse

Frédéric Marquet

Maire

Thierry COUTAYE

Adjoint en charge de la sécurité et de la prévention, de la tranquillité publique, de la lutte contre les incivilités et les nuisances sonores

La Ville de Mulhouse est vice-présidente du FFSU depuis octobre 2022.

L’engagement de Mulhouse pour le FFSU en 3 points :

> Philosophique :  Gilbert Bonnemaison en créant le FFSU avait pour objectif d’aborder les questions de sécurité en maintenant l’équilibre entre prévention et sanction. C’est fondamentalement ce qui nous a conduit à rejoindre le Forum.
> Pragmatique : Nous croyons aussi aux vertus de l’échange et du partage. Échanges de bonnes pratiques d’ici (FFSU) et d’ailleurs (Efus)
> Politique : En unissant nos forces, le réseau ainsi constitué peut faire entendre la voix des collectivités en matière de prévention et de sécurité auprès de nos gouvernants.
> En savoir plus sur les politiques de sécurité menées dans la Ville de Mulhouse

Ville de Quimper

Isabelle Assih

Maire

Philippe Broudeur

Adjoint au Maire à la tranquillité publique, des anciens combattants et des politiques mémorielles.

La Ville de Quimper est vice-présidente du FFSU depuis mai 2025.

L’engagement de Quimper pour le FFSU en 3 points :

> Porter ensemble la réalité, le point de vue et les propositions des villes au niveau national et européen

> Partager et échanger avec les villes membres du FFSU et du Forum Européen de Sécurité Urbaine

> Promouvoir le FFSU sur le territoire de la Cornouaille et du département du Finistère auprès des villes et des interlocuteurs institutionnels.

Toulouse Métropole

Jean-Luc Moudenc

Maire et Président

Gérard ANDRÉ

Vice-Président à la coopération pour les politiques de tranquillité

Toulouse Métropole est vice-présidente du FFSU depuis octobre 2022.

L’engagement de Toulouse Métropole pour le FFSU en trois points :

> Promouvoir la nécessaire co-production et articulation des acteurs pour favoriser un meilleur maillage territorial et une approche transversale des problématiques et s’appuyant sur le triptyque « Prévention – Répression – Cohésion Sociale »

> Promouvoir la place et le rôle des collectivités locales dans l’élaboration des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation

> Porter la parole des villes et des métropoles sur ces thématiques dans les différentes de concertation entre l’Etat et les collectivités locales