Participez au groupe de travail «Mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance»

Le FFSU créé un groupe de travail « Mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance » afin de répondre avec ses collectivités membres et ses partenaires aux nouvelles formes que prennent cette problématique.  

Les Mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance  : une problématique spécifique  

La présence de mineurs non accompagnés dans nos villes n’est pas nouvelle mais les formes qu’elle prend actuellement et son ampleur questionnent nos politiques publiques.

Ces mineurs relèvent de la protection de l’enfance. Pour une minorité d’entre eux, il est également nécessaire de  mobiliser nos politiques de sécurité. D’une part pour ces mineurs eux-mêmes, souvent très éloignés des dispositifs de prise en  charge et en situation de vulnérabilité, qui peuvent subir des violences. D’autre part parce que la situation de ces jeunes peut les amener à créer des problèmes de tranquillité publique, voire de délinquance, et à être particulièrement vulnérables aux réseaux de criminalité organisée.

 

La création d’un groupe de travail spécifique au sein du FFSU

Afin de répondre aux préoccupations provoquées par ce phénomène, les membres du FFSU ont pris la décision de créer un groupe de travail lors de l’Assemblée générale du 25 juin 2018.

Une réunion de travail préfiguratrice de ce groupe a été organisée avec les collectivités de Brest métropole, Bordeaux, Malakoff, Paris et Rennes. Elles ont défini des objectifs pour le groupe :

  • Caractériser le phénomène, en prenant en compte les spécificités locales
  • Donner des clés de compréhension du phénomène aux élus afin qu’ils puissent définir et afficher leur position face à cette problématique complexe
  • Échanger entre villes françaises et européennes sur les réponses apportées
  • Formuler les besoins des collectivités locales et mutualiser les prises de position ainsi que les demandes auprès des autres acteurs (Département, Etat, chercheurs, associations spécialisées dans les addictions, …)

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 19 octobre 2018 à 14h à Paris.  Toutes les collectivités membres du FFSU sont invitées à participer à ce groupe.

Contact

Contact : Émilie Petit : petit@efus.eu/ffsu-dev

Espace Efus Network, accessible au membres : https://efus.elium.com/space/1913/activity/