Assises de la sécurité des territoires


cloture

Faire émerger des propositions concrètes et poser les jalons d’une révision de la loi de 2007

Le FFSU prône une révision de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance pour mieux l’adapter aux nouveaux défis : nouvelles formes de délinquance, nouveaux acteurs et dispositifs, innovation sociales sociales et technologiques. Cette adaptation donnera aux élus locaux et à leurs partenaires davantage de possibilités pour mener des politiques locales innovantes et efficientes.

Depuis juin 2018, le FFSU organise les Assises de la sécurité des territoires, conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des recommandations concrètes. A travers des réunions, ateliers et événements, territorialisés ou thématiques, elles permettent aux acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et au monde associatif de faire entendre leurs points de vue et leurs positions et de faire connaître leurs pratiques.  

A l’issue de ces échanges, un livre blanc sera publié. Il reprendra toutes les recommandations établies au cours de la démarche et sera remis au Gouvernement et aux Parlementaires en juin 2019.

>>> 21 mars 2019 

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a réuni 160 élus et professionnels de la sécurité et de la prévention le 21 mars 2019 à Ivry-sur-Seine. 77 propositions issues de 10 mois de réunions et de rencontres avec environ 700 acteurs ont été présentées et débattues lors de ce point d’étape.

Des représentants du Gouvernement et des parlementaires ont également invités pour favoriser le dialogue entre l’Etat et les collectivités locales.

15 thèmes ont été abordés lors de la journée : Pilotage national et financement de la prévention de la délinquance ; Relations Etat-collectivités territoriales, Pouvoirs du Maire, articulation des dispositifs et niveaux de gouvernance ; Relations police-population ; Polices municipales ; Prévention et lutte contre les drogues ; Vie nocturne ; Violences faites aux femmes ; Participation des citoyens ; Métier de coordonnateur prévention-sécurité ; Radicalisation violente ; Contribution des acteurs-sociaux éducatifs à la prévention ; Co-production entre collectivités territoriales et monde judiciaire ; Sécurité privée ; Délinquance des mineurs.

Les Assises de la sécurité des territoires se poursuivent désormais avec la rédaction d’un livre blanc qui rendra état de davantage de propositions et sera présenté au Gouvernement et aux Parlementaires pour un renouveau de la prévention de la délinquance.

Partenaires 

preventionLOGO CNLAPS TAILLE MODIFIABLEF_URBAINE_Baseline_Log_copie_RVBPVN_PlateformeVieNocturne_Graphique-BLANC
Logo Fédé addictions

 

 

 

Ressources 

Manifeste FR

Capturecp ffsu

 

 vidéo fédé addictionspvn carré

 

 

Contacts

Coordination des Assises : Emilie Petit, Déléguée générale adjointe, petit@ffsu.org / 01.40.64.49.13

Presse : Eloïse Schollaert, schollaert@ffsu.org / 01.40.64.49.12