PrixPrev 2023

Prévention des violences sexistes et sexuelles

>>> Prochainement : cérémonie de remise du PrixPrev 2023

Violences conjugales, violences intrafamiliales, enfants victimes de violences conjugales, violences sexuelles, cyber violences sexistes et sexuelles, violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics : les violences sexistes et sexuelles couvrent un large spectre de phénomènes et occupent une place majeure au sein de problématiques de délinquance.

Reconnue grande cause nationale, la lutte contre ces violences nécessite un soutien fort aux acteurs locaux, particulièrement mobilisés pour le repérage, la prévention et l’accompagnement des victimes et auteurs.

Pour sa 14ème édition, le PrixPrev vise à mettre en valeur la mobilisation et les initiatives inspirantes de ces acteurs locaux, avec trois sous-thèmes :

  • Prévention dans l’espace numérique
  • Prévention et accompagnement des victimes de la prostitution
  • Prévention de la récidive des auteurs

Pourquoi participer ?

>>> Une sélection d’actions sera primée. Les lauréats pourront présenter leurs actions lors d’une cérémonie organisée par le FFSU en présence des représentants du Gouvernement, des collectivités, du secteur associatif, du secteur privé et de la presse seront invités.

>>> Les actions primées seront valorisées dans la presse locale et nationale. Une vidéo de présentation des actions des lauréats sera produite par le FFSU et diffusée au sein de son réseau et de celui de ses partenaires.

>>> Les lauréats bénéficieront d’une invitation à la Conférence internationale Sécurité, Démocratie et Villes organisée les 20, 21, 22 mars 2024 par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), à Bruxelles.

Comment postuler ?

La participation au PrixPrev est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques, entreprises et organismes privés, associations, entrepreneurs sociaux qui mettent en œuvre une action de prévention consacrée à la thématique « prévention des violences sexistes et sexuelles ». Les actions doivent être mises en œuvre depuis au moins un an.

>>> Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2023.

Avec le soutien de :