Les jurys du Prix prévention de la délinquance ont désigné les lauréats 2020


Visuel V1 2020

Pour cette onzième édition, nous avons retenu trois thématiques : « Coproduction des politiques de sécurité avec les citoyens », « Prévention des violences discriminatoires » et « Amélioration des relations forces de sécurité-population ».

Elles figurent aujourd’hui parmi les préoccupations centrales des acteurs de la prévention. Ce prix s’inscrit dans l’objectif du Forum d’encourager les initiatives de prévention de la délinquance, en donnant de la visibilité aux actions menées à tous les niveaux de gouvernance territoriale, et d’impulser une dynamique nouvelle dans le champ des politiques publiques nationales et locales de prévention-sécurité.

Une diversité d’acteurs et des initiatives inspirantes pour la prévention de la délinquance

Ouvert à tous les acteurs contribuant à la prévention de la délinquance, les candidats de cette année incarnent la diversité des organisations impliquées. L’édition 2020 nous permet notamment de saluer le rôle indispensable des associations puisqu’elles représentent la majorité des porteurs de projets (51,5%) qu’elles soient locales ou d’envergure nationale. Les collectivités territoriales ont largement contribué également (42,5%) et le Ministère de l’Intérieur complète le panorama (6,5%).

Les actions soumises aux jurys ont permis d’aborder les thématiques dans leur globalité, de la prévention primaire à la prévention de la récidive. Elles témoignent de l’intérêt de l’approche locale, d’actions construites à partir d’une identification précise des besoins des habitants et des ressources existantes. Elles illustrent également l’engagement des acteurs de terrain pour consolider la prévention de la délinquance au sein des politiques de sécurité.

Le choix des lauréats s’est avéré riche en échanges. La diversité des membres des jurys (universitaires, représentants institutionnels, élus locaux) a permis de croiser des approches et regards variés pour in fine s’accorder sur les actions distinguées. Le Prix est un moyen de récompenser l’engagement et la créativité des acteurs locaux de la prévention. Il joue un rôle politique en ce qu’il permet de visibiliser des problématiques jusqu’ici trop peu traitées dans l’action publique.

Et après ?

La cérémonie de remise du Prix s’intégrera aux Assises de la sécurité des territoires à l’automne. Le nom des lauréats sera dévoilé à cette occasion. Ils disposeront d’une tribune pour présenter leur action devant les membres et partenaires du Forum ainsi que les représentants du gouvernement et de la presse invités. Ils seront également invités à participer à la conférence Sécurité, démocratie et villes organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine à Nice.

Plus largement, tous les participants seront valorisés. Le Forum publiera un recueil présentant les actions candidates afin de promouvoir leurs pratiques et inspirer les acteurs de la prévention-sécurité en faveur de la prévention des violences discriminatoires, la coproduction des politiques de sécurité avec les citoyens et l’amélioration des relations forces de sécurité-population.

Merci à vous

Le Forum remercie tous les participants pour leur investissement et leur travail quotidien au service de la prévention de la délinquance.

Le Forum souhaite également adresser un remerciement particulier aux partenaires qui ont relayé le Prix et permis de toucher des acteurs nouveaux et totalement complémentaires à nos activités.

Nous souhaitons adresser un remerciement spécial aux membres des jurys pour leurs engagements dans ce Prix :

  • Cindy Léoni, Secrétaire générale de la DILCRAH
  • Claudine Angeli-Troccaz, Vice Présidente adjointe du Défenseur des Droits
  • Elise Marsicano, Maîtresse de conférence à l’Université de Strasbourg
  • Khalid Ida Ali, Président de l’IRDSU
  • Jacques de Maillard, Directeur du CESDIP

Enfin, nous saluons chaleureusement les membres du Comité exécutif du Forum pour leur contribution et plus particulièrement trois d’entres eux pour leurs participations aux jurys :

  • Alexandra Siarri, Adjointe au maire de Bordeaux
  • Julie Escudier, Vice présidente de Toulouse Métropole
  • Paul Quin, Adjoint au maire de Mulhouse

Rendez-vous à l’automne pour le lancement de la douzième édition du nouveau PrixPrev !

En savoir plus :

>>> Consultez notre recueil de pratiques pour l’édition 2019 du PPD
>>> En savoir plus sur le Prix prévention de la délinquance