Un premier atelier-débat pour lancer les Assises de la sécurité des territoires


36199864_1167170893423566_3774131597154975744_n

Le 26 juin 2018 s’est tenu le premier atelier-débat des Assises de la sécurité des territoires du Forum Français pour la Sécurité Urbaine. Représentants associatifs, de l’Etat, des villes (élus et techniciens), bailleurs sociaux, transporteurs et citoyens ont pu échanger sur la thématique « Gouvernance, prévention et prospective »

 

Faire émerger des propositions concrètes et poser les jalons d’une révision de la loi de 2007

Le FFSU prône une révision de la loi du 5 mars 2007 pour mieux l’adapter aux évolutions techniques, à l’émergence de nouveaux dispositifs et aux nouveaux défis auxquels font face les collectivités locales. Cette adaptation donnera aux élus locaux davantage de possibilités d’élaborer des pratiques locales innovantes.

C’est dans ce contexte, qu’il lance les Assises de la sécurité des territoires, conçues comme une démarche de réflexion  servant à élaborer des pistes d’action concrètes. Elles s’inscrivent dans la continuité de l’ensemble des positions et des propositions du FFSU « Quel futur pour les politiques de sécurité locale ? », communiquées au gouvernement en septembre 2017.

Elles permettront aux acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et au monde associatif de faire entendre leurs points de vue et leurs positions et de faire connaître leurs pratiques.  À travers des réunions, ateliers et événements, territorialisés ou thématiques, elles chercheront à faire émerger des consensus sur : l’évolution des pratiques et l’amélioration des dispositifs mis en œuvre, les organisations de travail, la coordination des acteurs, la formation, etc.

« Gouvernance, prévention et prospective » et comité de suivi Police de Sécurité du quotidien

Le premier atelier-débat des Assises de la sécurité des territoires « Gouvernance, prévention et prospective » s’est déroulé à Lille le 26 juin 2018.

Philippe Malizard, directeur de cabinet du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a ouvert ce premier atelier. Il a notamment souligné que « la loi de 2007 est une loi importante mais depuis son instauration de nombreuses choses ont changé. C’est pour cela que la démarche du Forum français pour la sécurité urbaine est essentielle. »

Des représentants associatifs, de l’Etat, des villes (élus et techniciens) ainsi que des bailleurs sociaux et des transporteurs ont pu échanger durant trois ateliers transversaux :

  • Métropoles & sécurité : quels enjeux de gouvernance et quelle réponses ?
  • Co-produire les politiques de sécurité avec les citoyens
  • Police de sécurité du quotidien, premier comité de suivi

Cet  atelier marque le lancement du comité de suivi Police de sécurité du quotidien qui réunit plusieurs villes concernées par la réforme.

 

De juin 2018  à février 2019, des événements seront organisés dans plusieurs villes françaises.  Les Assises se clôtureront par un grand événement en Mars 2019.