Prix Prévention de la Délinquance


Créé en 2008, le Prix Prévention de la Délinquance (PPD) est un évènement incontournable de la prévention en France. Organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), il nourrit l’ambition de donner une visibilité nationale à vos actions locales.

Tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche préventive sont invités à concourir. Le prix récompense les pratiques de prévention mises en œuvre depuis au moins un an. Les dossiers sont examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Le Prix Prévention de la Délinquance permet aux candidats d’impulser une dynamique nouvelle dans le champ des politiques publiques nationale et locale de prévention, de donner une visibilité aux actions efficaces et innovantes menées à tous les niveaux de gouvernance territoriale et de promouvoir son action en France.

En partenariat avec le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), le Forum peut également donner une visibilité européenne à vos projets.

 Le Prix Prévention de la Délinquance 2019 :

> Le prix

Une action a été primée par thématique. 

Les trois lauréats CEID Addiction, la Ville de Mulhouse et Espoir 18 ont été invités à présenter leurs actions lors d’une cérémonie de remise des prix organisée le 21 mars 2019 à Paris, à l’occasion d’un événement auquel des représentants du Gouvernement, des collectivités, du secteur associatif et la presse seront invités à participer.
Au delà des trois actions recevant le Prix prévention de la délinquance 2019,  une sélection d’actions distinguées par le Jury est présentée dans un recueil.

> Les thèmes & les jurys

Une action a été primée par thématique. 

Pour chaque thématique, le jury était composé d’Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU, d’un élu d’une collectivité territoriale membre du Comité exécutif du FFSU et de deux professionnels reconnus pour leur expertise.

FEMME
  • Femmes et sécurité
    >  espaces publics
    >  relations filles/garçons
    >  michetonnage

Le jury était composé de :

Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU
> Didier Vullierme, Adjoint délégué à la sécurité et la prévention, à la voirie, aux déplacements à la mairie de Villeurbanne, membre du comité exécutif du FFSU
> Carmelina De Pablo, Présidente de l’association Elu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF)
> Iman Karzabi, Chargée de mission à l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert

La Ville de Mulhouse a remporté le PPD 2019 pour son action de lutte contre le michetonnage auprès des jeunes. En savoir plus.

noun_10303_ccv
  • Prévention de la radicalisation violente

    >  discours alternatifs et contre-discours
    >  accompagnement des familles
    >  renforcement de la résilience
    >  désengagement
    >  prévention dans et par le sport

Le jury était composé de :

Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU
> Agathe Lescure, Conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance à la mairie de Montreuil,  membre du comité exécutif du FFSU
> Quentin Degrave, Doctorant préparant une thèse sur la radicalisation violente et chargé de mission sécurité au Conseil départemental du Val d’Oise
> Manuel Comeron, référent radicalisme de la Ville de Liège (Belgique)

Espoir 18 lauréate du PPD 2019 pour son action de lutte contre la radicalisation violente « Radicalisons la prévention Capsules vidéo de discours alternatifs sur la radicalisation ». En savoir plus.

noun_64276_cc
  • Vie nocturne

    >  comportements à risque
    >  partage de l’espace public
    >  outils de diagnostic et gouvernance
    >  prévention la nuit dans les quartiers prioritaires

Le jury était composé de :

Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU
> Bernard Rivaillé, Adjoint délégué au développement social des quartiers à la mairie de Lormont, Vice-président du FFSU
> La Plateforme de la Vie Nocturne, espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.

CEID Addiction remporte le PPD 2019 pour son action Hangover Café luttant contre les risques liés à suralcoolisation et aux usages de stupéfiants en milieu festif. En savoir plus. 

> Une contribution aux Assises de la sécurité des territoires

Le Prix prévention de la délinquance s’inscrit dans la dynamique des Assises de la sécurité des territoires portées par le FFSU.

Elles sont conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des pistes d’action concrètes afin de poser les jalons d’une révision de la loi du 5 mars 2007.  Elles cherchent à faire émerger des consensus sur : l’évolution des pratiques et l’amélioration des dispositifs mis en œuvre, les organisations de travail, la coordination des acteurs, la formation …

Le prix prévention de la délinquance permettra, dans ce cadre, de mettre en lumière les innovations et les richesses des initiatives locales de prévention de la délinquance afin d’inspirer les réformes législatives.