Formation pour les élus

Organisme de formation depuis plus de 25 ans, le FFSU est agréé pour la formation des élus locaux par le Ministère de la cohésion des territoires.

Le FFSU a déjà formé plusieurs centaines d’élus et de techniciens. Interlocuteurs privilégiés des habitants, les élus locaux, leurs collaborateurs et leurs partenaires jouent un rôle incontournable en matière de prévention de la délinquance. Bien accompagnés et mieux formés, élus et professionnels conduisent des politiques publiques plus efficientes.

Le FFSU vous donne la possibilité de renforcer vos connaissances sur des thématiques spécifiques sur les thèmes suivants :

Le partenariat entre les collectivités territoriales et la justice est essentiel pour adapter les réponses judiciaires aux besoins des territoires, développer l’accès au Droit, prévenir la récidive. Aujourd’hui, ce partenariat est inégalement développé et peut souffrir d’un manque d’interconnaissance. Il peut être amélioré dans le cadre des stratégies locales de sécurité et prévention de la délinquance.

Cette formation vise à : 

  • Donner aux élus des conseils et outils pour renforcer le partenariat avec les acteurs judiciaires dans le cadre des stratégies locales de sécurité et prévention de la délinquance ;
  • Appréhender ses principaux interlocuteurs dans le monde judiciaire et les enjeux de partenariats ;
  • Connaître les informations qui peuvent être échangées entre justice et élus, leurs modalités de circulation ;
  • Maîtriser les instances et outils permettant de renforcer le partenariat pour améliorer la prévention de la délinquance, l’accès au Droit et la prévention de la récidive.

Une politique optimale en matière de gestion des situations de crises liées aux accidents majeurs, aux catastrophes est d’autant plus indispensable que les élus locaux sont confrontés à des
phénomènes dont l’importance est grandissante, voire alarmante, et dont les citoyens sont les
victimes potentielles. Les autorités locales sont les plus proches du terrain. Si elles ne sont pas seules à devoir agir en cas de crise, une réponse adaptée implique nécessairement les élus locaux qui ont un rôle clé à jouer.

Cette formation vise à : 

  • Informer les élus sur leurs principales obligations en matière de sécurité
    civile et gestion de crise et à les conseiller pour intégrer ces enjeux dans leur stratégie locale de sécurité ;
  • Connaître les obligations légales du Maire en matière de sécurité civile et gestion de crise ;
  • Appréhender les outils pouvant être mis en œuvre au niveau local et les partenaires à associer.

Un bon partenariat entre la police nationale et les élus locaux est essentiel pour que l’action policière soit adaptée aux besoins et priorités du territoire, que la coordination avec les polices municipales soit efficiente, que les relations avec la population soient bonnes. Ce partenariat peut souffrir d’un manque d’interconnaissance et de moyens. De nombreux dispositifs et méthodes de travail existent pour renforcer les liens entre police et élus locaux.

Cette formation vise à : 

  • Donner aux élus des conseils et outils pour renforcer le partenariat avec la police dans le cadre des stratégies locales de sécurité et prévention de la délinquance ;
  • Appréhender ses principaux interlocuteurs dans le monde policier et les enjeux de partenariats ;
  • Connaître les informations qui peuvent être échangées entre police et élus, leurs modalités de circulation ;
  • Renforcer son partenariat PNPM ;
  • Maîtriser les instances et outils permettant de renforcer le partenariat entre police et ville.

Témoignages :

« Novice en matière de sécurité urbaine, je me devais dans le précédent mandat municipal de connaître et comprendre le cœur de métier des professionnels qui ont en charge la mise en œuvre de notre politique municipale en la matière. Au fil de ma formation avec le Forum, j’ai pu mesurer l’étendue des domaines d’actions possibles, prendre conscience que des obstacles potentiels peuvent les freiner, et constituer un réseau d’échange et d’entre-aide. »

Patrick Martin, Adjoint au Maire de Tremblay-en-France

« Une formation absolument complète qui va vous donner les bases de votre nouvelle délégation et/ou vous permettre de l’enrichir et de l’alimenter »

Roger Vicot, Maire de Lomme, Vice-Président de la Métropole européenne de Lille, Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine

Contact :

formation@ffsu.org / 01.40.64.49.00

Une formation prise en charge par le droit individuel à la formation des élus (DIFE) ou par votre collectivité 
  • Tous les élus locaux disposent d’un droit individuel à la formation (DIFE). Ce droit permet de financer toutes les formations utiles aux élus dans l’exercice d’un mandat, dans la limite de 20h par an. Le décret no 2020-942 du 29 juillet 2020 relatif au droit individuel à la formation des élus locaux ouvre la possibilité pour les membres du conseil municipal d’acquérir et d’utiliser leur crédit annuel de vingt heures au titre du droit individuel à la formation au début de chaque année de mandat.
  • Les formations proposées sont éligibles au droit individuel à la formation selon les critères de la Caisse des Dépôts.
  • Il est également possible de se faire financer cette formation directement par votre collectivité.
Le FFSU dispose d’un agrément pour la formation des élus délivré par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Retrouvez toutes les informations officielles sur le financement de la formation des élus locaux : Le droit à la formation des élus
Pour votre information, une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les élus ayant reçu une délégation.