Services et activités

Mercredi 6 avril 2016

Notre réseau propose à ses membres différents services et activités:

L’équipe technique du Forum  ainsi que des experts peuvent  accompagner les collectivités dans  la construction de leur stratégie locale de prévention, la réalisation d’un diagnostic de sécurité (audits) ou d’une enquête sur le sentiment d’insécurité ainsi que dans la mise en place de dispositifs spécifiques (service de médiation locale, police municipale, etc). Ces prestations sont réalisées sur-mesure et à tarifs préférentiels pour ses membres.

Cette plateforme permet à nos membres de dialoguer directement entre eux, de se tenir informés de la vie du réseau et des actualités et d’accéder à toutes nos ressources (publications, fiches de pratiques, rapports, opportunités de carrières…)

Organisme agréé de formation des élus, le Forum propose entre six et huit formations par an à des tarifs préférentiels pour ses membres, ainsi que des formations sur site sur demande. Le programme de formation est adapté chaque année, en fonction des attentes des membres.

Les thèmes de travail sont choisis en fonction de la demande des collectivités membres. Ils sont traités dans le cadre de groupes de travail de dimension nationale ou européenne. Au cours des cinq dernières années, le réseau a notamment travaillé sur les thèmes suivants : Police, Vie nocturne, Gestion des grands événements, Conduites à risques, Récidive, Violences collectives, Radicalisation violente, Médiation, Technologies de sécurité, Audits de sécurité, Violences faites aux femmes…

Depuis 2008, le Forum co-organise avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPD-R) un Prix français de Prévention de la Délinquance (PPD) sur la base du Prix européen organisé par le Réseau Européen de Prévention de la Criminalité (REPC).

Le Forum réalise des fiches de pratiques pour présenter les actions et dispositifs mis en place par ses membres. Il peut aussi accompagner ceux-ci pour l’organisation d’ un événement local  et proposer des intervenants et experts issus de son réseau.

Ces visites permettent de découvrir sur le terrain un dispositif global ou un projet précis mis en œuvre avec succès dans une ville faisant face à des problématiques similaires.

·