Présentation du Forum


Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine

Créé en 1992 à l’initiative de Gilbert Bonnemaison, Député-maire d’Epinay-sur-Seine, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est une association regroupant une centaine de collectivités locales, représentatives des diversités géographiques, urbaines et politiques en France. Notre réseau a pour objectif de renforcer les politiques locales de sécurité urbaine respectant un équilibre entre prévention, répression et solidarité, et de promouvoir le rôle des collectivités territoriales dans l’élaboration des politiques au niveau national et européen.
Le FFSU s’inscrit au sein du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) qui regroupe 250 collectivités locales européennes.
Liste des membres Efus

Activités

Le FFSU œuvre pour :

  • asseoir les politiques de sécurité sur le triptyque “prévention, répression et solidarité”
  • refuser les politiques de sécurité fondées sur l’exclusion
  • inscrire la politique locale de sécurité dans la politique nationale et européenne
  • renforcer le rôle des collectivités territoriales, des élus locaux dans le partenariat présidant aux politiques locales de sécurité.

Le FFSU est un lieu de soutien et d’inspiration pour les élus locaux et leurs équipes convaincus de la nécessité de travailler ensemble, au-delà des clivages politiques, pour une sécurité durable. Il favorise les échanges d’expériences entre collectivités selon le principe “les villes aident les villes”.
Nous travaillons sur l’ensemble des thématiques liées à la sécurité urbaine et tissons des liens entre les collectivités locales françaises et européennes à travers l’échange de pratiques et de connaissances, la coopération et la formation.
Nous servons également de lien entre les collectivités locales et les institutions au niveau national, européen et international. Nous œuvrons à la reconnaissance du rôle de l’élu à travers nos programmes, nos publications et nos recherches.

Principes et objectifs

Les valeurs et les principes qui fondent l’action des membres du FFSU et de l’Efus sont énoncés dans le Manifeste des Villes ainsi que dans les résolutions du comité exécutif.
Lire nos positions 

Membres & partenaires

Une centaine de collectivités territoriales des associations nationales impliquées dans la prévention de la délinquance, des universités et des ministères.
Seules les collectivités territoriales bénéficient du statut de membre, les autres types d’organisation ont un statut de partenaire.
Voir notre réseau

Gouvernance

Le réseau est dirigé par un Comité exécutif de trente-deux membres, représentatifs des sensibilités politiques et des diversités urbaines qui composent le paysage territorial français et présidé depuis 2014 par Roger Vicot, Maire de Lomme. L’Assemblée générale de nos membres se réunit une fois par an.
En savoir plus sur la gouvernance

Services fournis

Le FFSU et l’Efus proposent de nombreux services à leurs membres :

  • Mise en relation avec les 250 collectivités européennes membres de l’Efus et accès à un large réseau de partenaires et d’experts internationaux
  • Mise en œuvre et animation de projets de coopération et de groupes de travail français et européens
  • Information et assistance technique en matière de subventions européennes
  • Accompagnement des politiques locales
  • Visites et voyages d’étude
  • Invitation à des conférences et séminaires
  • Accès à l’ensemble des ressources documentaires du Forum : publications, fiches de pratique, articles…disponibles sur Efus Network, la plate-forme collaborative d’échange d’expériences et de connaissances, réservée aux membres du réseau. Se connecter à Efus Network

Les villes non membres peuvent aussi participer à certaines activités du Forum :

Coordination

Une équipe technique basée à Paris

Situation

10, rue des Montiboeufs, 75020 Paris – France
Accès et plan