Nos partenaires


Logo AFMJFAssociation Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AFMJF)

Fondée en 1947, l’Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille est la seule association professionnelle regroupant les magistrats spécialisés en matière de mineurs.

Le partenariat entre le FFSU et l’AFMJF, conclu en 2015, a pour objectifs d’améliorer l’interconnaissance et les relations entre les collectivités locales et les acteurs de la justice des mineurs, de développer les actions partenariales locales, de partager leurs connaissances des problématiques liées à la délinquance juvénile. En 2016, le FFSU et l’AFMJF ont notamment co-organisé une journée de travail “villes-justice des mineurs” avec les villes de Bordeaux, Lormont et Talence, qui a réuni une soixantaine de représentants de la justice et des collectivités locales.

Plus d’infos

La convention AFMJF & FFSU

 

 

Logo Culture Bar-BarsCollectif Culture Bar-Bars

Créé en 1999, Le Collectif Culture Bar-Bars est la fédération nationale de lieux de diffusion de spectacles types cafés-cultures. Forte de plus de 400 adhérents en France métropolitaine et outre mer, la fédération mène des actions en vue de développer la diffusion du spectacle vivant dans ces structures, contribuant à la diversité et à la démocratisation culturelle, à la vie économique et au renforcement du lien social entre les habitants d’un territoire.

Le partenariat avec les Forums européen et français pour la sécurité urbaine, conclu en 2015, est basé sur l’échange de savoirs, de pratiques et d’interventions entre les deux réseaux, par exemple par l’accompagnement des collectivités membres de l’Efus dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur politique locale de gestion de la vie nocturne, l’organisation et la participation de formations sur les enjeux de la vie nocturne ou encore l’aide à la constitution de partenariats entre les villes et les professionnels du milieu festif.

En 2015, le Collectif Culture Bar-bars a organisé une Conférence nationale de la vie nocturne à Nantes, à laquelle le Forum et plusieurs de ses membres ont participé. De plus, les Forums et le Collectif ont co-organisé en novembre 2015 une formation “Conduire une politique transversale de vie nocturne” à Paris, à destination des décideurs locaux.

Le FFSU et l’Efus sont également partenaires de la plateforme nationale de la vie nocturne, lancée et janvier 2017 et dont le secrétariat est animé par le Collectif. Cette plateforme est un espace de réflexion et de propositions réunissant pouvoirs publics, professionnels et citoyens et qui a pour vocation de porter une vision prospective et transversale sur cette question relativement récente de la vie nocturne. Elle s’inscrit dans une dimension européenne et pourra donc se servir d’expériences extra-nationales.

Plus d’infos
La convention Bar-Bars & FFSU

 

 

Logo CNLAPSComité National de Liaison des Acteurs dans la Prévention Spécialisée (CNLAPS)

Le CNLAPS est une association, fondée en 1972, regroupant les différents acteurs de la prévention spécialisée en France.

Le CNLAPS et le FFSU sont partenaires depuis de nombreuses années. En 2016, le comité exécutif du FFSU a rencontré à plusieurs reprises le CNLAPS pour travailler sur les évolutions de la prévention spécialisée et des relations avec les collectivités locales. Suite à ce travail, le FFSU a contribué à une publication du CNLAPS sur les évolutions et perspectives de développement de la prévention spécialisée, à travers la participation d’élus locaux membres du Forum à la publication. La Présidente du CNLAPS, Anne-Marie Fauvet, a également participé à l’Assemblée Générale 2016 du FFSU et est intervenue lors d’une table ronde sur les évolutions de la délinquance et des politiques de prévention.

Plus d’infos

 

 

Logo DPJJ (MinJust)Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ)

Le FFSU travaille en partenariat avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse depuis de nombreuses années. Depuis 2011, ce partenariat fait l’objet d’une convention dont les objectifs principaux sont de renforcer l’interconnaissance entre les acteurs des collectivités locales et de la justice des mineurs et de promouvoir les actions partenariales prévenant la récidive des mineurs et jeunes majeurs.

Dans le cadre de ce partenariat, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse soutient notamment les activités suivantes du FFSU : organisation de journées de travail locales villes-justice, réalisation de fiche de pratiques et accompagnements des collectivités locales, notamment par des formations sur la délinquance juvénile.

Plus d’infos

 

 

Logo ECVFElu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF)

Créée en 2003, l’association Elu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF) se donne comme objectif d’informer et de soutenir les élu.e.s et collectivités territoriales souhaitant s’engager dans l’action contre les violences faites aux femmes et de développer le réseau des élu.e.s et collectivités engagé.e.s sur ces questions.

Le partenariat entre le FFSU et ECVF, conclu en 2012, a pour objectifs de favoriser les échanges d’expériences et de connaissances ainsi que de contribuer au renforcement de l’intégration de la lutte contre les violences faites aux femmes dans les politiques locales de sécurité. Le FFSU et ECVF ont notamment co-organisé deux formations, en 2014 et 2016, sur le rôle des collectivités locales en matière de prévention des violences faites aux femmes.

Plus d’infos

La convention ECVF & FFSU

 

 

 

logosMinistère de l’Intérieur – Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) – commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Le partenariat entre l’Efus, le FFSU et ces institutions, existant depuis de nombreuses années,a été formalisé dans le cadre d’une convention quadripartite et pluriannuelle (2015-2017).

Elle permet d’affirmer la complémentarité entre la politique de la ville et la prévention de la délinquance, de renforcer les actions déjà mises en œuvre par l’Efus et le FFSU, ainsi que de développer plus particulièrement certaines thématiques prioritaires pour les collectivités locales et l’État.

La convention porte ainsi spécifiquement sur l’amélioration des relations police-population, la prévention de la radicalisation, l’intégration des enjeux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les contrats locaux de sécurité ou encore l’évolution de la gouvernance de la sécurité.

Plus d’infos :

Ministère de l’Intérieur

Ministère de la ville

CIPDR

CGET

La convention pluriannuelle d’objectifs

 

 

Logo Université Versailles Saint-Quentin Université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ)

Depuis 2012, le FFSU co-organise avec l’UVSQ le diplôme universitaire “Sécurité et vie urbaine” qui s’adresse à des professionnels en fonction qui cherchent à acquérir un haut niveau d’expertise en matière de politiques de sécurité et prévention de la délinquance. Ce diplôme entend participer au développement d’une filière prévention-sécurité et ainsi à l’émergence d’une culture partagée de la sécurité urbaine entre des professionnels issus de domaines d’intervention variés.

Plus d’infos