Les lauréats


Visuel V1 2020

Direction Départementale de la sécurité publique de Charente-Maritime

police
Direction-Departementale-de-la-Securite-Publique-de-la-Charente-Maritime-DDSP_large

La DDSP 17 met en place d’une Antenne de Police Mobile. Il s’agit d’un lieu itinérant créé pour la population et qui s’adapte à ses besoins. Plus particulièrement, il vise à :

  • améliorer l’accueil du public ;
  • innover par une réponse moderne alliant la proximité et le numérique ; 
  • proposer un espace d’échange connu et reconnu du public pour des conseils de proximité ; 
  • renforcer la prévention et la connaissance par les citoyens des démarches comme la pré-plainte, les procédures dématérialisées, etc.

Le mot du jury

Le jury a mis en avant une démarche de la police nationale qui se met au service du public, va à la rencontre des habitants et aborde de nombreuses problématiques du quotidien. Cette démarche fondamentale devrait être plus souvent au cœur des pratiques de la police nationale mais reste encore assez rare, c’est pourquoi le jury a souhaité encourager cette action. Il a souhaité également souligner l’intention de la DDSP de Charente-Martime de questionner leur rapport avec la population, partant d’un diagnostic et se donnant les moyens d’être évaluée.

Ville de Montreuil

police

Sur la base d’un groupe de travail dédié à l’amélioration du vivre ensemble, la Ville a mené des activités pour améliorer les relations police-populations :

  • Des débats entre partenaires sous la supervision d’un chercheur ;
  • 3 scènes théâtrales créées collectivement avec une compagnie de théâtre, théâtre forum ;
  • Jeu de piste en collaboration avec les habitants 

Le mot du jury

Le jury s’est félicité de l’engagement d’une collectivité territoriale sur cette problématique et a souligné le caractère partenarial de la démarche ainsi que la forte volonté de co-production avec les habitants.

Association Possible

share
eGu73z4M_400x400

L’association Possible s’engage pour sensibiliser, former et déconstruire les idées reçues sur le monde carcéral. Elle propose :

  • Au grand public : Apéros-justice, Rdv au tribunal, Balades justice de Lyon, Débats mouvants
  • Au sein des entreprises : Prison Breakfast, Déjeuner Brisons la glace, Afterwork justice, Escape game carcéral 
  • Des activités à destination spécifique des jeunes : Jeu des 7 familles des métiers de la justice, Time’s up justice, Burger quiz justice, Memory carcéral

Le mot du jury

le jury a particulièrement apprécié le caractère innovant des actions et la capacité à aller vers les publics concernés. Il a souhaité également récompenser une association investie sur le sujet souvent tabou et délaissé qu’est la privation de liberté, et plus généralement la récidive, problématiques pourtant fondamentales pour notre société.

Association Espaces Les Monis

noun_prevented file_547913
1603450132

Plusieurs femmes d’origine asiatique confient ne pas se sentir en sécurité, être victimes d’agressions et de vols dans le quartier…

L’association Espace Les Monis réalise un diagnostic avec les acteurs de la sécurité via les partenaires du CLSPD puis crée diverses actions de prévention et de sensibilisation pour lutter contre ces violences : matchs d’impro, accompagnement dans les démarches quotidiennes, assistance des victimes par des jeunes de l’association, atelier d’auto-défense/boxe.

Le mot du jury

Le jury soutient les activités proposées qui forgent le lien social intercommunautaire et intergénérationnel. Ces actions, basées sur un diagnostic, prennent en charge globalement les bénéficiaires à la croisée des enjeux de violence, de discriminations, de racisme et d’égalité femmes-hommes.

Interviews avec les lauréats

Retrouver les interviews écrites :

DDSP 17Ville de MontreuilEspace Les MonisPossible

Les pratiques de tous les lauréats sous forme de fiches synthétiques téléchargeables :

NOUS CONTACTER
Paul Devulder, chargé de mission, devulder@ffsu.org
Tél. : 01 40 64 49 13