Prix Prévention de la Délinquance : les lauréats bientôt dévoilés


ppddd

Le dépôt de candidatures au Prix Prévention de la Délinquance est clos. Des jurys vont maintenant désigner un lauréat par catégorie (Femmes et sécurité, Vie nocturne, Prévention de la radicalisation violente). Rendez-vous le 21 mars lors de la clôture des Assises pour découvrir les actions primées.

Une grande diversité de candidatures

De nombreuses candidatures ont été reçues. La catégorie « Femmes et sécurité » a particulièrement été plébiscitée et compte le plus grand nombre de postulants.  

Le développement du numérique est observé à travers les candidatures, autant dans le ciblage de problématiques que dans la construction d’outils de prévention.

Les candidatures représentent la diversité des porteurs de projets en matière de prévention de la délinquance, partenaires actifs ou non du FFSU. Un tiers des candidatures recueillies sont issues de collectivités locales, un second tiers est porté par des associations. Le reste des actions provient des services de l’Etat ou d’entreprises privées.

Des jurys pour choisir les lauréats

Les jurys se réuniront fin février. Pour chaque thématique, un jury sera composé d’Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU, d’un élu d’une collectivité territoriale membre du Comité exécutif du FFSU et de deux professionnels reconnus pour leur expertise.

Le jury sera composé de :

  • Didier Vullierme, Adjoint délégué à la sécurité et la prévention, à la voirie, aux déplacements à la mairie de Villeurbanne, membre du comité exécutif du FFSU
  • Carmelina De Pablo, Présidente de l’association Elu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF)
  • Iman Karzabi, Chargée de mission à l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert

Le jury sera composé de :

  • Bernard Rivaillé, Adjoint délégué au développement social des quartiers à la mairie de Lormont, Vice-président du FFSU
  • La Plateforme de la Vie Nocturne, espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.

Le jury sera composé de :

  • Agathe Lescure, Conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance à la mairie de Montreuil,  membre du comité exécutif du FFSU
  • Quentin Degrave, Doctorant préparant une thèse sur la radicalisation violente et chargé de mission sécurité au Conseil départemental du Val d’Oise
  • Manuel Comeron, référent radicalisme de la Ville de Liège (Belgiq

Un prix remis lors de la clôture des Assises  

Le choix des actions à distinguer est réalisé selon une grille de critères (définition précise des objectifs du projet, mise en place d’indicateurs, partenariat,transposabilité, …). Un classement est effectué par les membres du jury, permettant de désigner un lauréat et de distinguer des actions.

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de l’événement de clôture des Assises de la sécurité des territoires le 21 mars 2019. Les lauréats seront invités à présenter leurs actions à la tribune devant les acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et représentants du monde associatif participant à l’événement.

Une brochure valorisant les actions distinguées par les jurys sera également publiée à cette occasion.

En savoir plus

En savoir plus sur le Prix Prévention de la Délinquance