Grandes villes et intercommunalités réunies sur le thème de la gouvernance de la sécurité


Le 28 janvier 2019, le FFSU a réuni plusieurs intercommunalités et grandes villes pour une réflexion sur la thématique de la gouvernance. Ces travaux contribueront conjointement aux Assises de la sécurité des territoires et à une mission sur la prévention de la délinquance et l’accompagnement des victimes sollicitée par le maire de Nice. 

Partages d’expériences et élaboration de recommandations

Les villes de Nice, Lille, Rennes ; les métropoles de Toulouse, Brest, Lille et l’Eurométropole de Strasbourg ont partagé leurs expériences lors d’une réunion au siège du FFSU le 28 janvier.  

Lors de cet atelier animé par le FFSU, les échanges ont concerné : les pouvoirs du maire, la coordination CLSPD/CISPD, la mesure et l’observation de la délinquance, le rôle et les missions des intercommunalités, le positionnement des coordonnateurs prévention-sécurité.

Les participants se sont accordés sur les missions à privilégier pour les CISPD : observation des phénomènes de délinquance, mutualisation sur les thématiques et dispositifs d’intérêt commun (rappel à l’ordre, TIG,…), développement et animation de ressources pour les villes (formations, conseils juridiques). D’autres recommandations ont été esquissées : réaliser un état des lieux et un bilan des dispositifs (CLSPD, ZSP, GLTD, …) afin de réaliser une mise en cohérence, améliorer la reconnaissance des coordonnateurs prévention-sécurité notamment par des formations dédiées, mettre en place des comités de pilotage associant l’Etat et les collectivités locales pour l’attribution des financements en matière de prévention de la délinquance …

Des contributions doublement prises en compte

Les conclusions et les propositions tirées de cet atelier contribuent aux Assises de la sécurité des territoires. Elles seront mises en discussion lors de l’événement de clôture des Assises le 21 mars prochain. A l’issue de ces échanges, un livre blanc sera publié et remis au Gouvernement et aux Parlementaires en juin 2019.

Elles contribuent également à la mission demandée par le Maire de Nice sur la prévention de la délinquance et l’accompagnement des victimes dirigée par l’ex-avocate générale près la cour d’appel d’Aix-en-Provence Annie Brunet-Fuster. Cette mission rendra ses conclusions en février. La Ville de Nice est membre du Forum depuis 2017.

Une thématique centrale 

Cette thématique est au coeur de l’actualité de la sécurité : rapport Fauvergue-Thourot, appel de Territoires Unis à un Acte III de la décentralisation …

Lors de la clôture des Assises le 21 mars prochain, la gouvernance sera la thématique centrale pour la coproduction. Le FFSU a pris des positions sur cette thématique depuis plus de 20 ans. En 2017, il a élaboré une série de propositions dans lesquelles il réaffirme le modèle français de sécurité urbaine afin de co-construire avec l’ensemble des acteurs une stratégie capable de répondre aux nouveaux défis et besoins des collectivités locales.

En savoir plus

En savoir plus sur les Assises de la sécurité des territoires