Formation : Prévention – Internet, réseaux sociaux et numérique


300dpi-FFSU-logotype-04

Formation du jeudi 14 décembre 2017

La pratique des échanges via les nouvelles technologies de communication et d’information a bouleversé les relations entre individus. Malgré une omniprésence et une banalisation de l’usage d’Internet, force est de constater que ce phénomène n’a pas toujours été accompagné par une pédagogie permettant d’appréhender la portée et les enjeux de cet espace virtuel. Espace de prise de parole, d’échanges et de sociabilité, le cyberespace appelé à brasser de plus en plus de données peut également porter préjudice aux libertés fondamentales et les règles qui le régissent ont une visibilité très limitée. Ainsi, si certaines personnes sont animées par une volonté de nuire, une méconnaissance de la part des acteurs non initiés peut également les amener à se trouver en situation d’illégalité.

Tout utilisateur de la sphère numérique peut par conséquent être victime de cyber-criminalité, mais aussi, par manque de connaissance des bons usages des données numériques, se rendre lui-même coupable d’un délit ou d’une infraction sur l’espace numérique. Cette problématique concerne donc toutes les strates de notre société : particuliers, monde de l’entreprise, services publics…

Bien que de nombreuses mesures légales et administratives ne dépendent pas du niveau local, celui-ci est un échelon clé pour informer, former, sensibiliser aux enjeux du numérique. Les pouvoirs publics doivent aussi protéger les citoyens, notamment les plus jeunes, exposés à des formes de délinquances qui se prolongent voire se renforcent entre le monde réel et le monde virtuel, comme par exemple la problématique du harcèlement qui a pris des dimensions nouvelles avec l’expansion des réseaux sociaux.

Thématiques abordées :

  • L’usage des réseaux sociaux et des nouvelles technologies pour les acteurs de la sécurité au quotidien
  • L’éducation numérique et les bonnes pratiques dans l’usage d’Internet et des données numériques
  • La prévention du cyber-harcèlement via les réseaux sociaux

 

Programme de la formation

Merci de vous inscrire en ligne ici