Les Assises de la sécurité des territoires 2020 se tiendront en ligne du 12 au 16 octobre


visuel assises twitter test majuscule et minsucules

La semaine des Assises de la sécurité des territoires 2020 s’inscrit dans la continuité des travaux du FFSU et notamment du Livre blanc pour la sécurité des territoires : prévention, sanction et cohésion sociale publié en septembre 2019.

Elaboré avec le concours de plus de 700 acteurs de la sécurité, ce livre blanc réaffirmait la place primordiale de la prévention de la délinquance dans les politiques de sécurité.

Les élus locaux unis au sein du FFSU émettaient le souhait que les évolutions des politiques nationales et locales de sécurité s’appuient sur les besoins des citoyens ainsi que sur le bilan de l’existant et associent les principaux acteurs concernés, notamment les collectivités territoriales.

Constatant une tendance à la recentralisation du pilotage de la sécurité, ils revendiquaient que les territoires soient la pierre angulaire des politiques de sécurité et que le maire soit conforté dans son rôle de pilote des politiques locales de prévention de la délinquance.

Ils attiraient également l’attention sur la nécessité de rétablir l’équilibre entre les compétences de l’État et des collectivités territoriales, à l’heure où l’on observe un transfert croissant de compétences et de charges financières à ces dernières et un recours accru à la sécurité privée.

Un an plus tard, quelles sont les priorités des territoires ? Renouvellement des exécutifs locaux et du Gouvernement, impact de la crise sanitaire sur les politiques de sécurité, publication de la stratégie nationale de prévention de la délinquance… Le paysage de la sécurité évolue. Qu’en est-il des besoins des citoyens, des pratiques et attentes des acteurs locaux ?

Nos Assises ont vocation à permettre aux acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés et au monde associatif de faire entendre leurs positions et leurs pratiques. Elles cherchent à enrichir et actualiser les recommandations pour la prise en compte des problématiques prioritaires, l’évolution des dispositifs, la coordination des acteurs, l’innovation dans nos politiques de sécurité urbaine.

Nous invitons l’ensemble des acteurs de la sécurité-prévention à contribuer aux échanges pour faire entendre leurs voix lors de cette semaine d’Assises et l’actualisation du Livre blanc pour la sécurité des territoires qui suivra.

Programme

  • Lundi 12 octobre
    13h15-14h : Élections du comité exécutif (session réservée aux membres du FFSU)
    14h-15h15 : Assises de la sécurité des territoires – Les territoires, pierre angulaire des politiques de sécurité / En savoir plus
  • Mardi 13 octobre
    14h-15h15 : Assises de la sécurité des territoires – Redonner à la police une mission première de service aux citoyens / En savoir plus
  • Mercredi 14 octobre
    14h-15h15 : Assises de la sécurité des territoires – Oser réinterroger notre politique de prévention et de lutte contre les drogues / En savoir plus
  • Jeudi 15 octobre
    14h-15h15 : Assises de la sécurité des territoires – Accompagner et encadrer le développement des polices municipales / En savoir plus
  • Vendredi 16 octobre
    14h-15h15 : Assises de la sécurité des territoires – Intégrer tous les citoyens dans la co-production de la sécurité / En savoir plus

>>> INSCRIPTION <<<

>>> Consultez le Livre blanc pour la sécurité des territoires.