Adhérer au Forum


Rejoignez le seul réseau de collectivités territoriales dédié à l’échange, à la réflexion et à la coopération en matière de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine.

En tant que collectivité locale française, vous adhérez à la fois au Forum Français (FFSU) et au Forum Européen pour la sécurité urbaine (Efus).

Pour plus d’information concernant les services proposés par l’Efus et le FFSU, nous vous invitons à consulter ce document.

Pour adhérer, il vous suffit de nous retourner le formulaire d’adhésion signé par l’autorité compétente. Votre adhésion sera soumise à l’approbation du Comité exécutif du FFSU.

A l’occasion de votre adhésion, le FFSU vous proposera de se rendre dans votre collectivité pour présenter le fonctionnement de l’Efus et du FFSU et leurs principes à vos équipes et partenaires. A cette occasion, il est possible d’organiser une activité telle qu’une réunion avec l’équipe municipale, une conférence ouverte au public ou encore atelier de travail, sur le thème de votre choix.

Quelles sont les conditions pour rejoindre le réseau ?

  • Une instance locale pour la sécurité urbaine doit exister, ou un engagement doit être pris concernant la création d’une telle instance dans les mois suivants. A l’initiative des élus locaux, cette instance doit rassembler des acteurs des secteurs public et privé et des volontaires. Des dispositions doivent être prises pour assurer la coordination technique de cette instance. La présence d’un coordinateur local, responsable de la mise en place des activités et travaillant de pair avec l’ensemble des partenaires, est essentielle.
  • Les politiques de sécurité locale doivent être intégrées à une politique globale de développement social.
  • Les conditions nécessaires doivent exister afin de permettre une participation active des citoyens dans le développement et la mise en place des politiques de sécurité.
  • Le respect des Droits de l’Homme dans l’exécution des politiques de sécurité. De telles politiques ne doivent ni conduire à accroître l’exclusion ni à augmenter les inégalités et le sentiment d’injustice.

Cotisation annuelle:

La cotisation est annuelle et comprend l’adhésion à l’Efus et au FFSU. Son montant est calculé en fonction du nombre d’habitants de la collectivité.

Retrouvez ici le barème des cotisations 2017.

Contact
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande d’information complémentaire au 01.40.64.49.00, par email contact@ffsu.org, ou via le formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact

Formulaire de pré-adhésion
Envoi